Comment bien estimer sa consommation en gaz ?

Trouver l’offre gaz qui correspond précisément à ses besoins, c’est important. Mais pour cela, il est impératif d’évaluer justement ses futures consommations. Voici plusieurs conseils pour vous aider à bien estimer sa consommation en gaz.

1. S’appuyer sur l’historique

S’appuyer sur des références existantes, c’est la solution la plus simple et la plus sûre. Si vous arrivez dans un logement qui était précédemment occupé, demandez toutes les factures énergétiques (gaz, électricité, fioul, etc.).

En l’adaptant à votre situation (usages, nombre de personnes composant le foyer, habitudes de consommation, etc.), vous pourrez alors estimer vos besoins en gaz.

2. Étudier le logement

Si vous ne disposez pas des factures d’énergie de l’ancien occupant, réalisez une étude complète de l’habitat :

  • surface totale,
  • date et particularités de la construction,
  • isolation globale,
  • performance des fenêtres,
  • ancienneté du système de chauffage,
  • orientation du logement,
  • situation géographique, etc.

Si vous vous installez dans un lotissement de maisons comparables à la vôtre, ou dans un appartement, n’hésitez pas à interroger vos voisins. Ils peuvent vous donner des indications utiles sur leurs consommations qui vous aideront certainement à estimer les vôtres.

3. Réaliser un DPE

Un DPE (diagnostic de performance énergétique) réalisé par un professionnel vous renseignera très précisément sur la performance énergétique du logement et vous permettra d’évaluer la consommation énergétique du bien.

⇒ Le résultat du DPE (échelle de A pour les logements les plus performants à G pour les moins performants) doit obligatoirement être précisé lors du processus de location ou vente d’un bien immobilier.

4. Estimer sa consommation dans le cas d’un changement d’énergie

Livraison et facture au litre, à la tonne, au kWh… il n’est pas toujours évident de comparer et de bien estimer sa consommation énergétique, surtout lorsque l’on veut changer d’énergie et faire des économies d’énergie !

Vous envisagez de modifier une installation au fioul par du propane ?

Sachez que 1 000 litres de fioul correspondent en équivalent énergétique à 750 kg de propane (ce sont les unités de facturation).

Si en plus, vous optez pour un système plus moderne de type chaudière à condensation au gaz, vous diminuerez encore plus votre consommation pour le même niveau de confort, sans compter les économies que vous réaliserez sur l’entretien qui sera bien plus simple, la question des odeurs qui sera réglée… le tout pour un budget énergie en baisse.

5. Établir une consommation moyenne sur une année complète

Prenez en compte l’année complète et pas uniquement les périodes de hautes ou de fortes températures. En lissant votre facture d’énergie sur une année complète, vous obtiendrez un indicateur pertinent de votre consommation de gaz qui vous aidera à choisir une solution adaptée à vos besoins réels.

6. Contrôler sa facture mensuelle et comparer d’une année sur l’autre

Afin d’obtenir des indications précises et utiles, suivez régulièrement vos consommations. En relevant des anomalies, une consommation de gaz inhabituelle par exemple, vous pourrez chercher et remédier rapidement au problème.

À plus long terme, il est judicieux de comparer sur plusieurs années. De nombreux paramètres jouent : la modification de la composition du foyer (agrandissement ou diminution de la famille), des travaux réalisés dans un logement, le couplage d’une chaudière gaz avec une solution énergie renouvelable, l’installation d’un programmateur ou d’un régulateur sur le système de chauffage… Tout a son importance.

De plus, les distributeurs de propane peuvent proposer en plus toute une série de services destinés à faciliter le quotidien et l’information du client : des services pour faciliter la gestion de son compte client, consulter ses factures, ses consommations… ; ou encore une expertise pour vous aider à optimiser vos consommations énergétiques

⇒ Pour en savoir plus :
http://propane-monamour.fr/la-gestion-les-services-lentretien/