Consigne d’une bouteille de gaz, fonctionnement et conseils

Vous envisagez d’utiliser une bouteille de gaz pour alimenter une table de cuisson, une plancha ou encore un chalumeau ? Vous vous posez tout naturellement certaines questions pratiques. Où ramener sa bouteille vide ? Comment distinguer une bouteille de gaz propane d’une bouteille de gaz butane ? Dans quelles mesures le système de consigne d’une bouteille de gaz préserve l’environnement ? Découvrez comment et pourquoi la bouteille de gaz concilie simplicité et durabilité.

Consigne bouteille de gaz : plusieurs marques, une même procédure

Quels que soient sa marque et son poids (de 3 à 35 kg), une bouteille de gaz butane ou propane est dans la majorité des cas consignée. En d’autres termes, vous achetez le gaz, mais pas la bouteille de gaz. Celle-ci est mise à disposition pour une durée indéterminée par le distributeur de gaz en échange du paiement d’une consigne.
Un bulletin de consignation vous est donc remis lorsque vous vous procurez une bouteille de gaz. Ce bulletin renseigne la date et le montant de la consigne de la bouteille de gaz mise à votre disposition.
Ce processus de consignation vous permet de ne payer que le prix de la charge de gaz lors des réapprovisionnements futurs puisque vous aurez déjà payé le prix de la mise à disposition du contenant lors du premier achat.

À noter qu’en cas de perte du bulletin justifiant le paiement de la consigne de la bouteille de gaz (qui désormais peut être dématérialisé), celle-ci sera néanmoins reprise gratuitement en vous rendant sur des points de vente de votre distributeur. Elle pourra éventuellement donner lieu à un remboursement partiel en fonction des conditions mises en place par chaque distributeur.

Comment distinguer une bouteille de gaz butane d’une bouteille de gaz propane ?

Pour vous aider à distinguer facilement une bouteille de gaz propane d’une bouteille de gaz butane (les deux gaz ayant des conditions d’utilisation différentes), aidez-vous de la signalétique généralement mise en évidence sur le point de vente ou demandez directement conseil auprès du commerçant en cas d’hésitation.
À noter également que les fournisseurs de gaz utilisent tous un code couleur distinct pour différencier la charge et le contenu de chaque bouteille de gaz propre à leur marque.

Comment savoir où rapporter votre bouteille de gaz ?

Vous ignorez sur quel point de vente ramener votre bouteille de gaz une fois celle-ci utilisée ? Cherchez dans un premier temps à identifier la marque de votre bouteille. Comme indiqué ci-dessus, la couleur de votre bouteille ou encore le marquage présent sur le dôme ou sur l’enveloppe protectrice de votre bouteille peut vous renseigner sur sa marque et par conséquent vous orienter vers les points ventes susceptibles de prendre en charge sa déconsignation.
En fonction de son volume de charge, différentes fiches d’identification ainsi qu’un tableau de marquage vous aideront à retrouver facilement la marque de votre bouteille de gaz. Il ne vous restera alors plus qu’à localiser le point de vente le plus proche de la marque pour pouvoir vous séparer de la bouteille de gaz dont vous n’avez plus l’utilité.

Consigne d’une bouteille de gaz : Une alimentation en énergie à faible impact environnemental

Si l’acier avec lequel elles sont fabriquées est une matière recyclable à l’infini, une bouteille de gaz reste également réutilisable pendant de nombreuses années (environ 60 ans pour une bouteille de 13kg).
Le principe de consigne d’une bouteille de gaz existe en France depuis 1932. Les bouteilles de gaz sont vendues sur plus de 50 000 points de vente lesquels sont aussi les points de reprise des bouteilles vides. Sa pertinence a été confirmée au fil du temps : la filière récupère environ 99,8 % des bouteilles mises sur le marché dans son réseau de points de vente et privilégie ainsi le réemploi de l’emballage. De plus, depuis 2008, la filière a également mis en place la récupération à titre gratuit des bouteilles abandonnées collectées par les déchetteries.
Le principe de la consigne d’une bouteille de gaz participe à limiter l’empreinte environnementale liée à la consommation énergétique des ménages français en évitant de fabriquer et recycler des milliers d’emballages chaque année. C’est pourquoi la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte développe ce mode de mise à disposition d’emballage.