Comment distinguer une bouteille de propane et une bouteille de butane ?

Le Butane et le Propane sont deux gaz que l’on utilise pour nos besoins domestiques. Pour autant, connaissons-nous vraiment leurs différences ? Composition, stockage, usages domestiques, branchement et règles de sécurité, voici ce qu’il faut savoir sur ces deux gaz pour bien les distinguer et les utiliser.

Comment reconnaître les bouteilles ?

Sur le point de vente, la signalétique indiquant le fournisseur et le type de gaz doit vous permettre de vous repérer facilement.

Chaque fournisseur et marque de gaz utilise un code couleur distinct entre bouteilles de Propane et bouteilles de Butane. Celui-ci varie d’un fournisseur à l’autre et d’une charge à l’autre.

Certaines de ces bouteilles sont étiquetées, ce qui les rend encore plus aisément identifiables pour les consommateurs.

→ Un doute ou une question ? N’hésitez pas à vous adresser au revendeur.

Retrouvez les couleurs des bouteilles distribuées par les adhérents du CFBP sur http://www.cfbp.fr/faq, rubrique « Reprise des bouteilles ».

Butane, Propane, deux compositions différentes

Le Butane et le Propane n’ont pas la même composition.

Le Butane est un gaz constitué de Butane et de butène contenant également du Propane et du pentane en plus faible quantité.

→ Il se vaporise uniquement à température positive et est principalement utilisé en intérieur.

Le Propane est constitué à près de 90% de Propane et de propène (ou propylène) contenant également de l’éthane et du Butane.

→ Il résiste aux très basses températures (jusqu’à -40°C) et peut donc être utilisé en extérieur.


Butane ou Propane, l’énergie GPL affiche des performances énergétiques très intéressantes qui peuvent vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.


Différencier les usages

Qui dit composition différente dit usages différents. Voici les règles à respecter pour un usage domestique :

Le Butane est surtout utilisé à l’intérieur, pour alimenter une gazinière, un four ou une plaque de cuisson à gaz dans une cuisine et pour le chauffage d’appoint.

Il est possible d’utiliser des bouteilles de Butane en extérieur mais seulement pour des usages de faible puissance (jusqu’à 6kW) lorsque les températures ne sont pas encore trop fraîches (pour des équipements de type « nomade » : barbecue par exemple).

Le Propane est plutôt recommandé pour les utilisations extérieures ou de forte puissance (supérieure à 6kW). Il alimente généralement des parasols chauffants, barbecues, réchauds, désherbeurs thermiques, chalumeaux, anti-moustiques, etc. Il peut être utilisé en extérieur même en cas de très basse température (jusqu’à -40°C).


En cas de doute ou pour en savoir plus sur une utilisation particulière, il est conseillé de se reporter à la notice d’utilisation de chaque bouteille et de votre appareil.


Intérieur ou extérieur : où et comment stocker les bouteilles ?

Les bouteilles de Butane sont stockées et utilisées à l’intérieur, dans un lieu ventilé. Elles peuvent l’être aussi à l’extérieur. Les bouteilles de Butane doivent être stockées à un niveau supérieur ou égal à celui du sol, dans un espace aéré.

Les bouteilles de Propane sont obligatoirement stockées et utilisées à l’extérieur. Elles ne peuvent donc pas être stockées dans une habitation, ni dans ses dépendances.

Quelle connectique pour quelle bouteille ?

Si le principe de fonctionnement, la structure de la bouteille, du robinet et les tuyaux de raccord peuvent être semblables entre une bouteille de Butane et une bouteille de Propane, le détendeur n’est en revanche pas le même. Il doit impérativement correspondre au modèle de bouteille et au type de gaz contenu, car la pression qui s’en échappe n’est pas la même. Pour en savoir plus, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre bouteille.

Bouteilles de Butane et de Propane vides, mode d’emploi

Vous ne savez pas quoi faire de votre bouteille de gaz vide ? Pour une bouteille de Butane et de Propane, même démarche : vous devez les ramener, avec leur chapeau, sur un des points de vente de la marque, qui a l’obligation légale de reprendre les bouteilles de gaz de la marque qu’il commercialise. Elles seront échangées contre des bouteilles pleines (dans ce cas, seule la charge de gaz est facturée) ou restituées définitivement sur le point de vente avec remboursement de la consigne le cas échéant.

Notez enfin qu’en France, il est interdit, pour des raisons de sécurité, de recharger soi-même une bouteille de gaz, l’emplissage ne pouvant être réalisé que par des centres habilités.

Vous souhaitez en savoir plus sur les gaz Butane et Propane ?

Les gaz Butane et Propane présentent de nombreux avantages. Considérés comme une énergie plus respectueuse de l’environnement que d’autres énergies plus carbonées, ils peuvent aussi contribuer à vous faire faire des économies d’énergie

Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pratique pour « changer son chauffage électrique pour le gaz » et installer « une chaudière à condensation« .