Réaliser des économies de chauffage : quelle énergie choisir ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitat ? Vous avez un projet de construction neuve ? Dans les deux cas, le choix du mode de chauffage sera capital si vous désirez améliorer votre confort thermique tout en réduisant vos factures d’énergie. Vous êtes actuellement équipé d’un système de chauffage fonctionnant à l’électricité ou au fioul ? Découvrez dans quelle mesure le propane peut s’imposer comme une solution énergétique des plus rentables.

Chaudières nouvelle génération + propane : haute performance et faible consommation, une vraie promesse d’économie de chauffage

En comparaison d’un mode de chauffage au fioul, le propane se révèle bien plus intéressant en termes de rentabilité sur plusieurs points-clés. Sur l’investissement initial en premier lieu, le propane permet de réaliser de vraies économies sur le budget de chauffage. À titre d’exemple, le crédit d’impôt (de 30%) pour la transition énergétique lié à l’acquisition d’une chaudière à haute performance énergétique s’applique si elle fonctionne au gaz, mais une chaudière fioul n’est pas éligible à cette aide.
De plus, à technologie comparable, le coût d’un modèle de chaudière au propane est en moyenne moins élevé que celui d’une chaudière à fioul et génère également moins de frais d’entretien puisque le propane ne produit aucun résidu dans l’installation.
En matière d’économie de chauffage, le remplacement d’une vieille chaudière au fioul par une chaudière à condensation gaz permet ainsi d’économiser jusqu’à 30% d’énergie et de réduire jusqu’à 50% les émissions de CO2.
Ces données confirment bien que le choix du propane comme mode d’énergie conjugué à une installation performante offre davantage de perspectives d’avenir en matière d’économie de chauffage sur le plan de l’investissement initial et de l’installation que le fioul.

Le propane, une source d’économie de chauffage in fine plus avantageuse que l’électricité

Si l’on prend en compte à la fois l’investissement initial, le coût d’installation, celui de l’énergie et les frais liés à l’entretien du système, le propane peut également permettre de réaliser autant, voire davantage d’économies de chauffage au niveau du budget global que l’électricité. Dans le cadre d’une construction neuve ou éventuellement d’une rénovation, vous serez soumis au respect des réglementations thermiques. Le rendement thermique plus élevé des chaudières à condensation comparé à celui du chauffage électrique rend l’utilisation du propane plus intéressante financièrement pour répondre aux réglementations thermiques puisque ce gaz contrairement à l’électricité n’impose pas de surinvestir dans l’isolation du logement.
Ainsi, au-delà du confort thermique offert, l’utilisation d’une chaudière à condensation fonctionnant au propane peut également se révéler plus avantageuse d’un point de vue financier en matière d’économie de chauffage que l’électricité.

Propane et énergies renouvelables ; le parfait mix pour une véritable économie de chauffage

Combiner l’énergie propane avec une source d’énergie renouvelable tout en les associant à une installation de chauffage performante peut également s’envisager comme une solution pertinente pour générer des économies de chauffage sur le budget du foyer. En couplant, par exemple, une chaudière gaz propane à condensation avec un système de production d’eau chaude solaire, vous pourrez considérablement réduire vos factures énergétiques.
L’utilisation d’une chaudière hybride (système composé d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur) représente aussi une alternative intéressante pour réduire votre facture d’énergie. Offrant une régulation intelligente de l’énergie, ce type de chaudière utilise l’énergie et l’équipement le plus favorable en tenant compte des conditions climatiques extérieures.
Parfait complément des nouveaux systèmes d’énergie renouvelable, le propane, énergie flexible et stockable, vous permet d’adapter votre consommation en fonction de vos besoins et de réaliser ainsi, sur le plan financier, d’importantes économies de chauffage.