3

Une énergie sans surprise

Compétitif, le gaz propane l’est aussi d’un point de vue budgétaire. Sur le rapport installation-services-consommation-confort, il est même plus avantageux que le fioul et l’électricité. Sans compter les aides financières dont bénéficient les consommateurs. Explications.

Lors du choix d’une énergie, il faut à la fois envisager l’investissement initial et le coût d’usage, qui comprend l’installation du système, le coût de l’énergie et l’entretien.

Le propane, une énergie chère ?

Certains affirment que le propane est une énergie chère, et même plus chère que les autres énergies. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a réalisé une étude qui compare le coût global des différentes énergies. A vous de constater…

Coût du chauffage et de l'eau chaude domestique

 

 

 

Le propane est aussi compétitif que le fioul, mais avec le confort d’un chauffage central, ce que n’offre pas au contraire l’électricité.

Évolution du prix du propaneUne évolution modérée des tarifs

Le prix du propane a évolué de manière plus modérée que d’autres énergies.

Selon l’Observatoire des Prix de l’Energie, le prix du gaz propane a augmenté de 69% entre 2004 et 2013, celui du gaz naturel de 72 % et celui du fioul de 106 %.
Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

Liberté de choix : Pas de surprise ou de coûts supplémentaires !

Choisir le propane, c’est faire le choix d’une énergie qui vous offre la possibilité de définir avec votre fournisseur de GPL l’offre la plus adaptée à vos besoins. Offre avec prestations et services « à la carte » ou offre « tout compris », vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et une offre négociée en fonction de vos besoins.

Pas de surprise, pas de coûts supplémentaires, tranquillité d’esprit assurée !

De nombreux services

Le propane permet de profiter de nombreux services* destinés à faciliter le quotidien et l’information de l’usager comme par exemple :
le réapprovisionnement automatique ou à la demande, la facturation mensualisée à la consommation ou à la livraison, un accompagnement pour optimiser vos consommations énergétiques, etc…

*soumis à conditions selon les distributeurs

Un investissement modéré

Autre avantage, l’investissement dans une chaudière propane est en moyenne inférieur à celui d’une chaudière fioul** :
– Chaudière propane : de 3000 à 5000€ HT
– Chaudière fioul : de 3700 à 7000€ HT
Le remplacement d’une vieille chaudière fioul par une chaudière propane à condensation peut vous permettre de générer jusqu’à 40% d’économies d’énergie.
**Source : L’habitat / Se chauffer sans gaspiller, ADEME, Octobre 2014.

Une adaptabilité au gaz naturel
A cela s’ajoute la possibilité de passer au gaz naturel si un jour votre commune vous en offre la possibilité, et ce, sans changer de chaudière ! Contrairement au fioul, il suffira simplement de modifier certains paramètres des brûleurs.

Des incitations financières

Pour soutenir les travaux de rénovation des logements et améliorer leur efficacité énergétique, l’Etat a mis en place des aides financières, accordées sous certaines conditions, qui s’appliquent à la réalisation d’installation propane :
Crédit d’impôts de 30% pour l’achat d’une chaudière à haute performance énergétique fonctionnant au propane (pour plus de détails (CITE)).
Taux de TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétiques.
Eco-prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation d’un logement (montant variable).
Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Aides des collectivités territoriales.
Financements à taux préférentiels accordés aux organismes de construction et de gestion du logement social.
Certificats d’économies d’énergies.

Pour plus d’informations, consultez le site Renovation-info-service

-20%

de CO2, comparé au fioul*.

Source : ADEME, Base Carbone, émissions de CO2 des énergies sur leur cycle de vie. Janvier 2015.