4

Une énergie au service des bâtiments « basse consommation »

Pour réduire durablement les dépenses énergétiques, la France a mis en place un programme de réduction des consommations des bâtiments, qui se traduit notamment par tout un ensemble de règles de construction : la « réglementation thermique ». La Réglementation Thermique (RT 2012) en vigueur s’applique à toutes les constructions neuves, les extensions ou surélévations de bâtiments existants. Les caractéristiques du propane en font une énergie pertinente pour répondre aux exigences de la RT grâce à sa souplesse d’utilisation et au rendement élevé des chaudières, et ce, contrairement à l’électricité qui est pénalisée par un coefficient d’énergie primaire 2 fois plus élevé.

L’énergie idéale pour répondre aux exigences de la RT 2012

Le propane est une solution pertinente en matière d’efficacité énergétique. Seul, et plus encore couplé à une énergie renouvelable, il permet de répondre aux exigences de basse consommation des bâtiments. Le rendement en énergie primaire des systèmes de chauffage électrique direct est en effet deux fois plus faible que celui des solutions fonctionnant au propane. Ce rendement plus faible nécessite dans le cadre d’un logement électrique neuf d’être compensé par une isolation plus performante pour répondre aux exigences de basse consommation imposées par la RT 2012 et surenchérit de ce fait, le coût de la construction. L’utilisation d’un système énergétique au propane permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur sans surinvestir dans l’isolation.

De la chaudière à condensation à la microcogénération, en passant par la chaudière hybride, le propane complète idéalement les performances des nouvelles solutions. Il s’impose comme un partenaire de choix des énergies locales et renouvelables grâce à l’autonomie et la flexibilité qu’il offre au consommateur.

 

Pour le GPL et le gaz de manière générale, nous sommes sur des technologies plus performantes. La combustion est excellente. La molécule de gaz brûle bien. Elle a un bon pouvoir calorifique.

Un bureau d’études –  Etude Occurrence pour le CFBP – Image de la filière GPL – Janvier 2011

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

L’objectif de la Réglementation Thermique 2012, ou RT2012, est de limiter les consommations d’énergie primaire des bâtiments destinées aux logements et aux activités tertiaires. Par rapport à la RT2005, les exigences de performance énergétique ont été revues à la hausse, avec notamment une division par 3 de la consommation d’énergie autorisée.
Ainsi, le niveau de consommation d’énergie primaire à ne pas dépasser est fixé à 50 kWh/m²/an pour les usages chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires, éclairage et climatisation. L’isolation du bâti, l’éclairage naturel, la conception du bâti et la technologie de chauffage sont les paramètres qui vont permettre d’atteindre cet objectif. D’où l’importance du choix de l’énergie.

2,58

Du fait du faiblement rendement de production de l’électricité en énergie primaire, le propane est 2.58 fois plus efficace que l’électricité.