La gestion, les services, l’entretien

Outre l’énergie, les fournisseurs de GPL proposent des prestations qui facilitent le quotidien de leurs clients. Petit tour d’horizon non exhaustif des services et des solutions « à la carte »

Après l’installation, qui gère l’entretien ?

Vérifier et entretenir régulièrement une installation, c’est assurer la sécurité et la sérénité des utilisateurs, c’est optimiser le niveau de performance des équipements et prolonger leur durée de vie.

– Si vous choisissez de louer votre citerne dans le cadre d’un contrat avec le fournisseur de propane, l’entretien est compris dans le contrat.

Un contrôle est effectué par le chauffeur-livreur à chaque approvisionnement de la citerne. Une vérification approfondie est réalisée tous les 3 ans par un technicien.

– Si vous choisissez d’être propriétaire de votre citerne, les distributeurs de GPL peuvent vous proposer une solution d’entretien à la suite de l’installation, en conformité avec la réglementation en vigueur, pour votre tranquillité d’esprit.

En parallèle, c’est votre installateur-chauffagiste qui contrôle votre chaudière.

Comment se réapprovisionner en propane ?

Il existe plusieurs possibilités selon les fournisseurs :

  1. Le client gère lui-même la date de livraison. Dans ce cas, c’est lui qui effectue la commande pour le remplissage de son réservoir.
  2. Le réapprovisionnement est automatique en fonction de l’historique de consommation du client. A échéance régulière, le fournisseur effectue sa livraison.
  3. La citerne est équipée d’un système d’alerte qui prévient le fournisseur lorsque la jauge de niveau atteint un seuil prédéfini.
    Le fournisseur peut alors effectuer un remplissage.

Des services à la carte

 

Les distributeurs de propane peuvent proposer en plus toute une série de services destinés à faciliter le quotidien et l’information du client :

  • La location, la consignation ou l’achat d’un réservoir. Quelle que soit la formule retenue, l’entretien et le contrôle restent obligatoires.
  • Des services téléphoniques et/ou en ligne pour faciliter la gestion de son compte client, consulter le suivi des commandes, ses factures, ses livraisons, ses consommations
  • Une expertise pour vous aider à optimiser vos consommations énergétiques
  • L’accompagnement spécifique pour les professionnels et grands comptes. Il permet d’établir des contrats correspondant à des besoins hors-normes.