L’installation du propane

Installation d’une citerne ou raccordement à un réseau de propane, comment cela se passe ? Voici les étapes pour chacune des solutions.

Pour une citerne

Installation d'une citerne gaz1. Installation

La citerne, aérienne ou enterrée, peut être mise à disposition par le fournisseur de gaz propane lequel s’occupe alors de l’installation à l’emplacement préalablement défini. Il coordonne l’ensemble des opérateurs dans le cadre d’une prestation clés en mains. Par ailleurs, le client peut aussi choisir de tout prendre en charge, y compris l’achat de sa citerne.

2. Raccordement

Après l’installation de la citerne, l’installateur raccorde la citerne (située à l’extérieur) à la chaudière propane (installée à l’intérieur du bâtiment).

3. Contrôle et validation

C’est l’installateur, s’il est agréé PG (Professionnel Gaz), ou un organisme agréé, s’il ne l’est pas, qui valide la conformité de l’installation en établissant un Certificat de Conformité Installation Intérieure (CCII). Les 4 copies de ce certificat sont remises à l’organisme de certification, à l’installateur, au distributeur et à vous.

A noter, toute modification ultérieure de l’installation gaz nécessite un nouveau certificat de conformité.

4. Première livraison de gaz et mise en service

Après validation du CCII par un organisme agréé, le premier plein du réservoir peut être programmé. La livraison est assurée par un chauffeur-livreur spécialisé. Il effectue les dernières vérifications de sécurité nécessaires avant remplissage.

Il est conseillé d’assister à cette première livraison car un compte-rendu de mise en gaz vous sera présenté par le chauffeur pour signature.

Pour un raccordement à un réseau gaz

1. Raccordement

Pour pouvoir bénéficier du raccordement à un réseau gaz propane, votre installation intérieure (chaudière propane) doit être terminée et validée par un certificat de conformité. Ce certificat doit être remis par votre installateur.

2. Installation du compteur individuel

C’est le distributeur qui s’occupe du raccordement et le cas échéant de l’installation du compteur individuel, qui vous permet de payer précisément vos consommations au réel.
Installation du gaz propane en réseau

L’installation du gaz propane en réseau pour une commune ou un projet immobilier

L’installation d’un réseau de propane consiste à construire un réseau enterré suivant les mêmes exigences que celles d’un réseau de gaz naturel, connecté à un ou plusieurs réservoirs de propane. Ces réservoirs peuvent être aériens ou enterrés, ce qui permet de s’adapter à tous les terrains.

Les fournisseurs peuvent accompagner les professionnels de l’immobilier sur cette demande spécifique mais aussi les communes grâce à leur agrément d’opérateur de distribution publique. Depuis la conception et la réalisation du réseau jusqu’à la gestion et la facturation en passant par l’exploitation et l’entretien du réseau, ils apportent des réponses globales performantes, propres et économiques.

 

Pour en savoir plus sur la réglementation relative aux installations propane, cliquez ici.