Préférer le gaz à l’électricité, est-ce avantageux ?

Vous hésitez entre gaz et électricité ? L’électricité est actuellement votre mode de chauffage domestique, mais vous songez à le remplacer partiellement ou totalement par un mode de chauffage gaz ? Economies d’énergie, coût d’installation, efficacité énergétique, confort… comparons les deux solutions.

Compétitivité : avantage GPL

Contrairement à certaines idées reçues, le GPL est parfaitement compétitif sur le plan du prix et du budget énergie par rapport à l’électricité. Se baser sur le seul coût de l’investissement initial ou de l’énergie serait insuffisant, voilà pourquoi il est conseillé de se renseigner sur les quatre critères suivants pour évaluer le coût global de votre future énergie :

  • investissement initial
  • installation du système
  • coût de l’énergie
  • entretien du système

Sur cette base de comparaison, et d’après les résultats de l’étude réalisée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) à consulter ici, l’énergie GPL tire son épingle du jeu et se révèle tout aussi voire plus avantageuse que d’autres énergies. Y compris l’Electricité.

⇒ À noter : cette étude ne tient pas compte des aides financières dont peuvent bénéficier les particuliers dans le cadre d’une rénovation afin d’améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Un rendement plus élevé des systèmes de chauffage au propane

Pour une nouvelle construction, une extension ou une surélévation d’un bâtiment, vous devrez respecter la réglementation thermique (RT 2012). Les caractéristiques du propane en font une énergie pertinente pour répondre aux exigences de la RT grâce au rendement élevé des chaudières à condensation.

Le chauffage électrique est pénalisé par un coefficient d’énergie primaire 2,6 fois plus élevé.

⇒ Pour rappel, il faut 2.58 kWh d’énergie primaire (gaz, fioul, nucléaire) pour produire 1kWh d’électricité contre seulement 1 pour le propane. Le propane est donc 2.58 fois plus efficace que l’électricité.

Pour répondre aux exigences de basse consommation fixées par la Réglementation Thermique (RT 2012) et donc compenser le plus faible rendement des systèmes de chauffage électriques, l’accent devra être mis sur l’isolation du bâtiment, ce qui engendrera des coûts supplémentaires. L’utilisation d’un système énergétique au propane permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur sans surinvestir dans l’isolation.

⇒ Notez en plus que l’énergie propane peut parfaitement être couplée avec une énergie renouvelable.

Établir une consommation moyenne sur une année complète

Prenez en compte l’année complète et pas uniquement les périodes de hautes ou de fortes températures. En lissant votre facture d’énergie sur une année complète, vous obtiendrez un indicateur pertinent de votre consommation de gaz qui vous aidera à choisir une solution adaptée à vos besoins réels.

Un meilleur confort

Si les systèmes de chauffage électriques ont évolué et gagné en performance et en confort ces dernières années, ils n’offrent toutefois pas le niveau atteint par les systèmes de chauffage au propane :

  • Chaleur plus homogène
  • Chaleur plus constante
  • Air moins sec
  • Maîtrise et souplesse

Efficacité énergétique, confort et réduction des coûts : remplacer son système de chauffage électrique pour un système de chauffage gaz présente donc de nombreux avantages.

Un exemple ? Découvrez le projet de rénovation du tout électrique au propane (Commune de Bauné, Maine-et-Loire) :

Projet de rénovation énergétique commune de Bauné

Zoom

Le gaz, l’énergie la plus utilisée en France*

Présent dans 44% des ménages français, le gaz est la première énergie conventionnelle utilisée pour le chauffage domestique. Viennent ensuite l’électricité (34%), le fioul (14%) puis le bois (4%).

*Source : LES AVIS DE L’ADEME, Modes de chauffage dans l’habitat individuel (décembre 2014)