Que faire de sa bouteille de gaz vide ?

Pour vos besoins domestiques ou professionnels (chauffage, eau chaude, cuisson, appareil nomade, usages extérieurs, désherbage, etc.), vous utilisez des bouteilles de gaz. Mais que faire de votre bouteille lorsqu’elle est usagée ? Vous pouvez soit la restituer définitivement soit procéder à un échange avec une nouvelle bouteille. Voici quelques conseils pratiques.

Une consigne par bouteille de gaz

Quelle que soit leur marque (hormis les bouteilles Campingaz), les bouteilles de gaz vendues dans le commerce sont toutes consignées. Cela signifie qu’elles sont mises à votre disposition moyennant le paiement d’une consignation, mais qu’elles restent la propriété du fournisseur de gaz.

Le bulletin de consignation que vous recevez correspond au montant de location de la bouteille, et non au prix du gaz qu’elle contient. Vous devez rapporter ce bulletin de consignation au moment de restituer votre bouteille de gaz usagée au point de vente de la marque.

C’est au client de rapporter la bouteille dont il n’a plus l’usage. Pour vous aider à reconnaître la marque de votre bouteille et localiser un point de vente de la marque :

Ramener sa bouteille de gaz vide, c’est gratuit !

La reprise d’une bouteille de gaz vide par le revendeur de la marque concernée est gratuite. Vous pouvez alors :

  • restituer définitivement cette bouteille usagée et le montant de la consigne indiqué sur votre bulletin de consignation vous sera remboursé sur présentation de celui-ci,
  • ou l’échanger contre une bouteille pleine. Dans ce cas, vous ne payez que la recharge de gaz puisque vous avez déjà payé la consigne lors du premier achat.

Vous avez perdu votre bulletin de consignation et vous souhaitez vous défaire de votre bouteille de gaz ?

Même sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Votre bouteille sera reprise gratuitement.

Le geste éco-citoyen

En rapportant ainsi votre bouteille, non seulement vous lui permettez d’être contrôlée, rechargée si son état l’autorise, transportée puis à nouveau distribuée conformément aux règles de sécurité en vigueur, mais vous faites en plus un geste en faveur de l’environnement !

  • En France, il est interdit de recharger soi-même une bouteille de gaz. Seuls les centres habilités peuvent effectuer une telle opération, et ce afin de garantir une sécurité d’utilisation optimale.
  • Il est également interdit d’abandonner une bouteille de gaz dans la nature ou sur un trottoir.

Rappelez-vous : les bouteilles de Butane et de Propane ne peuvent pas être stockées dans n’importe quelles conditions. Il faut par exemple les stocker dans un endroit aéré. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site www.cfbp.fr.

Les bouteilles de gaz : que des avantages !

  • Plus simple pour maîtriser sa consommation : les différents formats de bouteilles de gaz (moins de 3 kg, de 5 à 6 kg, de 9 à 12,5 kg, 13 kg et de 17 à 35 kg) offrent des possibilités d’utilisation sur-mesure. Qu’elle soit ponctuelle (un barbecue au gaz l’été), plus régulière (un système de chauffage extérieur) ou intensive (en cuisine), la bouteille que vous utilisez permet de connaitre précisément ce que vous consommez et d’estimer votre consommation de gaz.
  • Sûre : peu importe le fournisseur, les bouteilles de gaz proposées sur le marché sont soumises à de nombreux contrôles et des normes strictes. Cette rigueur vous garantit des produits très fiables et 100% sécurisés à l’usage.
  • Plus économique : malgré leur « petit gabarit », les bouteilles de gaz offrent une capacité étonnante et une vraie polyvalence (eau chaude, cuisine, chauffage principal ou d’appoint…). Un choix qui pourrait donc vous permettre de faire des économies d’énergie, surtout si vous utilisez l’électricité.
  • Plus propre : tout n’est pas qu’affaire d’économie. En termes de confort d’utilisation, les gaz Propane ou Butane sont une énergie plus propre que d’autres énergies plus carbonées comme le fioul par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus sur les gaz Propane et Butane ?

Saviez-vous que l’installation d’un dispositif énergétique qui améliore l’efficacité énergétique de votre maison peut vous faire bénéficier, sous certaines conditions, de subventions pour économies d’énergie ou du Crédit d’impôt transition énergétique ?

Pour en savoir plus, consultez nos conseils pratiques.