Dominique et sa famille ont choisi le propane pour leur nouvelle maison

Près de 20 ans après s’être installé dans sa nouvelle maison, un couple de Normandie revient sur le choix de l’énergie propane pour son logement.

« Après plusieurs années en appartement, nous voulions nous installer en maison. Auparavant, nous avions toujours habité soit dans des logements locatifs 100% électriques ou alimentés en gaz naturel. Lorsque nous étions à l’électricité, nos factures électriques pouvaient être assez « imprévisibles » selon la superficie des logements, l’ancienneté des convecteurs électriques, la qualité de l’isolation et les tarifs de l’électricité. Surtout, nous n’avions pas le même confort de chaleur qu’avec le gaz. La chaleur était agréable et nous ne risquions pas de tomber à court d’eau chaude lorsque nous accueillions nos proches. » partage Dominique. « En devenant propriétaire de notre maison, ça devenait un sujet majeur : nous souhaitions absolument maîtriser ce budget « dépenses énergétiques » et surtout nous sentir bien chez nous. Nous savions aussi que cela serait un argument de vente pour plus tard.  »

« Ceci étant, le terrain que nous avions choisi n’était pas raccordé au réseau de gaz naturel. Il a donc fallu trouver une autre solution. »

Le propane gagnant

Électricité ? GPL ? Fioul ? Solaire ? « L’électricité a été écartée, pour les raisons évoquées précédemment, a fortiori la difficulté d’obtenir une chaleur homogène dans l’ensemble de la maison. Nous n’avons pas non plus retenu le fioul pour une raison de place. Nous déménagions pour plus d’espace. Il nous semblait dommage de perdre de la place même dans le cellier pour y entreposer la cuve de fioul. Quitte à avoir une pièce en plus, ce n’était pas pour en monopoliser une partie avec la cuve. Et puis, il n’est surtout pas possible de cuisiner au fioul. Nous aurions dû choisir une deuxième énergie pour cuisiner. Ce qui aurait pu se faire avec une bouteille de gaz, mais au final, il était bien plus simple de choisir le propane pour l’ensemble de nos besoins. Ce qui nous permet aussi de profiter pleinement de l’ensemble de notre maison ! Le solaire était attrayant, mais en complément du gaz et notre budget nous contraignait à faire des choix » explique Dominique. « C’est donc le gaz propane que nous avons choisi. »

Notre fournisseur de gaz propane s’occupe d’un maximum de choses.
Très simple à gérer !

Les bénéfices !

« Le propane nous a convaincu sur plusieurs critères. D’abord, l’envie de bénéficier du confort du gaz pour tous les usages dans notre maison. Pour le chauffage, nous profitons d’une chaleur saine, constante et facilement gérable dans chacune des pièces ; pour la cuisine, nous maîtrisons avec précision les températures de cuisson ; et pour l’eau chaude, nous faisons attention à ne pas gaspiller, mais sur le principe, pas de restrictions, ce qui est pratique lorsque nous recevons. »

« Pour le mode de stockage, pas de contrainte de place donc, ou d’empiétement dans notre cellier. Au contraire. La citerne est enterrée dans notre jardin reliée à une chaudière gaz à condensation. C’est notre fournisseur qui a géré les travaux d’enfouissement de la citerne dans notre jardin puis sa mise en service. Nous avons choisi une solution « clé en main ». C’est lui qui gère aussi son approvisionnement et tous les contrôles et l’entretien nécessaires. Nous avons aussi choisi un système de relève à distance du niveau de gaz dans la citerne. C’est vraiment très efficace. Dès que nous atteignons un certain seuil, notre fournisseur est automatiquement prévenu et prévoit une livraison quelques jours plus tard. Nous n’avons jamais manqué de propane. »