La gestion, les services, l’entretien
Outre l’énergie, les fournisseurs de GPL proposent des prestations qui facilitent le quotidien de leurs clients. Petit tour d’horizon non exhaustif des services et des solutions « à la carte »
Après l’installation, qui gère l’entretien ?
Vérifier et entretenir régulièrement une installation, c’est assurer la sécurité et la sérénité des utilisateurs, c’est optimiser le niveau de performance des équipements et prolonger leur durée de vie.
– Si vous choisissez de louer votre citerne dans le cadre d’un contrat avec le fournisseur de propane, l’entretien est compris dans le contrat.
Un contrôle est effectué par le chauffeur-livreur à chaque approvisionnement de la citerne. Une vérification approfondie est réalisée tous les 3 ans par un technicien.
– Si vous choisissez d’être propriétaire de votre citerne, les distributeurs de GPL peuvent vous proposer une solution d’entretien à la suite de l’installation, en conformité avec la réglementation en vigueur, pour votre tranquillité d’esprit.
En parallèle, c’est votre installateur-chauffagiste qui contrôle votre chaudière.
Comment se réapprovisionner en propane ?
Il existe plusieurs possibilités selon les fournisseurs :
- Le client gère lui-même la date de livraison. Dans ce cas, c’est lui qui effectue la commande pour le remplissage de son réservoir.
- Le réapprovisionnement est automatique en fonction de l’historique de consommation du client. A échéance régulière, le fournisseur effectue sa livraison.
- La citerne est équipée d’un système d’alerte qui prévient le fournisseur lorsque la jauge de niveau atteint un seuil prédéfini.
Le fournisseur peut alors effectuer un remplissage.
Des services à la carte
Les distributeurs de propane peuvent proposer en plus toute une série de services destinés à faciliter le quotidien et l’information du client :
- La location, la consignation ou l’achat d’un réservoir. Quelle que soit la formule retenue, l’entretien et le contrôle restent obligatoires.
- Des services téléphoniques et/ou en ligne pour faciliter la gestion de son compte client, consulter le suivi des commandes, ses factures, ses livraisons, ses consommations
- Une expertise pour vous aider à optimiser vos consommations énergétiques
- L’accompagnement spécifique pour les professionnels et grands comptes. Il permet d’établir des contrats correspondant à des besoins hors-normes.